On symbolise un multimètre différemment selon qu'il est utilisé en ampèremètre ou en voltmètre. Dans un circuit, les dipôles récepteurs et générateurs doivent être adaptés les uns aux autres. La tension nominale d'un dipôle récepteur est une information nécessaire pour réaliser cette adaptation.Approfondir ? ->
L'association en série de plusieurs piles est équivalente à un générateur : la valeur de la tension aux bornes du générateur équivalent est égale à la somme des valeurs des tensions aux bornes de chacune des piles ... mais attention à bien les mettre tous dans le même sens (sinon certaines tensions peuvent être négatives).Exemples :
Si la borne + d'une pile est reliée à la borne - d'une autre pile, leurs tensions s'additionnent.
U = U1 + U2 + U3
C'est le cas des piles "carrées" qui alimentent certaines lampes de poche ; leur tension de 4,5 V est obtenue par l'association de 3 piles de 1,5 V ; il suffit d'en démonter une (attention aux éventuelles fuites d'acide sur des vieilles piles) pour l'observer !
Si 2 bornes + ou 2 bornes - de piles sont reliées entre elles, leurs tensions se soustraient.
U = U1 - U2
Si U1 = U2, alors le générateur obtenu a une tension nulle ; Si U2 > U1, alors U < 0 !
Voir document "en+" sur les piles ->
Exercice
Sur le culot d'une lampe, il est gravé : "6V - 250mA".
6V représente sa tension nominale, c'est-à-dire la tension qu'elle est censée recevoir pour fonctionner correctement. L'intensité du courant qui traverse alors son filament est de 250 mA ; elle brille correctement, comme sur la photo ci-dessous :
Passe sur la photo pour basculer le générateur de 6 V en 12 V !
On voit que lorsque cette lampe reçoit une tension de 12V, elle brille trop ; elle est en surtension ! Le courant qui traverse son filament devient très fort, la lampe va griller assez vite !
Au-delà de 12V, elle grille aussitôt !
En dessous de 6V, la lampe serait en sous-tension. Pas de danger, mais elle brillerait faiblement.