En +

Danger des combustions - effet de serre.

 

En à peine un siècle, l'homme a réussi l'exploit de polluer et de détraquer plus la Terre qu'en plusieurs millénaires auparavant. Les combustions dues à l'activité humaine y contribuent pour beaucoup !

 

I. Les combustions.

Nous avons vus qu'une combustion est une réaction chimique, donc, qu'elle libère des substances chimiques formées lors de cette réaction (les produits).

Certaines de ces substances chimiques sont directement dangereuses pour l'homme (toxiques ou asphyxiantes), d'autres risquent de modifier la composition de l'atmosphère de la Terre et donc de mettre en péril la vie sur Terre !

Ces substances chimiques sont de plusieurs sortes :

- des poussières solides (fumées) responsables de problèmes respiratoires et de cancers.

- des gaz divers :

- Oxydes de carbone (combustion des matières organiques),

- Oxydes d'azote responsables de la formation d'ozone au sol et d'asthmes,

- Oxydes de soufre responsables de problèmes respiratoires et de pluies acides, …

 

II. Le monoxyde de carbone.

 

Extrait d'article de la Nouvelle République du 19 janvier 1998 :

 

Trois jeunes asphyxiés à Tours

Le chauffe-eau était défectueux. Le gaz a tué la locataire, son frère et son cousin et intoxiqué six policiers tourangeaux lors des secours.

Tragique accident, samedi, au second étage d'un " particulier tourangeau " situé au 292, rue Victor-Hugo, en plein centre de Tours. Trois jeunes gens membres de la même famille, Isabelle Pereira, 21 ans, vendeuse, son frère Claude, 22 ans, boucher et de leur cousin Victor Pereira, 24 ans, sont morts intoxiqués par les émanations d'un chauffe-eau qui fonctionnait en continu.

L'alerte a été donnée samedi, vers 20 h, par l'employeur d'Isabelle inquiète de l'absence de sa vendeuse. Les policiers en arrivant ont découvert non pas un, mais trois cadavres et réclamé des renforts. Les jeunes gens avaient été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et mortel.

Et les policiers qui avaient pourtant immédiatement ouvert la fenêtre et arrêté le chauffe-eau ont été également légèrement intoxiqués. Six d'entre eux ont dû se rendre à l'hôpital Bretonneau pour des examens.

Le chauffe-eau installé dans la cuisine du petit logement (une chambre, un salon) se mettait en route des que l'on tournait le robinet d'eau chaude et continuait de fonctionner en continu tant que l'on ne fermait pas ce même robinet. L'enquête préliminaire va porter sur la conformité de l'appareil, sur ses conditions d'installation et de ventilation.

 

Le monoxyde de carbone est responsable de plus de 300 tués par an et de 6000 hospitalisations ! Ce gaz est produit par des systèmes de chauffage défaillants (gaz ou fioul) ou à cause de locaux mal ventilés. Il se fixe 200 fois mieux que sur l'hémoglobine du sang que le dioxygène. Le corps manque alors d'oxygène et cela peut très vite devenir grave !

 

III. L'effet de serre.

Par rapport à ses voisines du système solaire, la Terre possède des conditions de températures clémentes (en moyenne en surface, + 15 °C), ce qui a permis le développement de la vie. Ceci est possible grâce à un phénomène naturel, l'effet de serre. Grâce aux nuages et aux gaz absorbants qu'elle contient, l'atmosphère constitue un " piège " pour l'énergie solaire qu'elle laisse arriver, mais pas complètement repartir.

La chaleur (rayons infrarouges) traverse en partie l'atmosphère, réchauffe la Terre et reste "piégée" par certains gaz : c'est l'effet de serre !

Le problème est que ce phénomène naturel et bénéfique devient dangereux s'il s'accentue. Il pourrait provoquer l'augmentation de la température moyenne de la Terre, ce qui aurait de nombreuses conséquences catastrophiques : plus de cyclones, plus de sécheresses, fonte des glaciers des pôles et des montagnes donc augmentation du niveau des océans !

D'après des études récentes, la température moyenne de la Terre aurait déjà commencé à augmenter … peut être un degré en quelques dizaines d'années. Cela paraît peu, mais à l'échelle de la planète, c'est déjà énorme !

Les gaz responsables de l'effet de serre sont nombreux, mais on peut citer le méthane, la vapeur d'eau et surtout le dioxyde de carbone. Pour préserver l'avenir, il est impératif de réduire la quantité de ce gaz produite par l'homme ! De nombreux pays dont la France souhaiteraient prendre des décisions franches dans ce sens, mais d'autres pays traînent un peu les pieds. Des accords mondiaux commencent quand même à apparaître comme le protocole de Kyoto, même s'ils ne sont pas encore complètement appliqués !

 

fermer cette fenêtre ?