En +

Vision, persistance rétinienne et illusions d'optique.

 

I. Vision et défauts de l'œil.

Lorsqu'un de nos yeux reçoit de la lumière d'un objet, une image renversée de cet objet se forme dans l'œil. Lorsque tout va bien, cette image se trouve exactement sur la rétine : l'image perçue est nette !

Les défauts les plus courants :

oeil "myope"

 

oeil "hypermétrope"

 

II. Persistance rétinienne.

La rétine est une membrane couverte de millions de cellules sensibles aux couleurs primaires (cônes) et à la luminosité (bâtonnets). Lorsqu'une image s'y forme, elle ne disparaît pas immédiatement mais reste " imprimée " environ un dixième de seconde avant que les cellules de la rétine redeviennent sensibles.

Plus l'image est fixée longtemps, plus elle persistera longtemps ! C'est la persistance rétinienne.

 

Fixe au moins 15 secondes le dessin ci-dessous puis ensuite fixe le point au centre du carré à droite :

Explication : la rétine conserve l'image quelques secondes ; en plus, les cellules qui ont reçu beaucoup de blanc sont pendant quelques temps " insensibles ". Le fond blanc apparaît gris. Par contre, les cellules correspondantes à la zone noire n'ont pas reçu de lumière, elles sont en " pleine forme " et le blanc paraît alors éclatant !

 

Ça marche aussi avec les couleurs ! Fixe le disque rouge 15 secondes et fixe ensuite le point au centre du carré …

 

C'est grâce à la persistance rétinienne que nous voyons des objets ou des personnes en mouvement au cinéma ou sur une télévision. Les images projetés sont pourtant fixes, mais elles défilent très vite (24-25 images par seconde !) : avant qu'une image " disparaisse " de notre rétine, la suivante arrive !

 

III. Illusions d'optique.

A chaque image vue, le nerf optique transmet l'image de la rétine au cerveau. Celui-ci reçoit à chaque instant des millions d'informations ! Il " mélange " alors les images de nos 2 yeux (meilleure vision du relief) et cherche à interpréter, analyser, " comprendre " cette image.

C'est un travail colossal que notre cerveau effectue chaque seconde ! Et c'est là que parfois, notre cerveau veut trop bien faire et " voit " des choses fausses. Ce sont des illusions d'optique !

Relief, perspective, contrastes de couleurs ou de tailles, … notre cerveau n'en fait qu'à sa " tête " !

 

Exemples :

Lignes parallèles ?

 

Rectangle ou pas rectangle ?

 

Carrément carré ?

 

1 ou 2 cubes ? ............................... Un triangle blanc ?

 

L'œil se fatigue et bouge !

 

Quel segment est le plus long ?

 

2 disques rouges identiques ?

 

Jeune femme ou " sorcière " ?

 

5 longueurs ?

 

Dans chacun de nos yeux, l'endroit de la rétine où se raccorde le nerf optique est une zone " aveugle ".

Pour le vérifier, garde un seul œil ouvert et fixe la lettre correspondante à cet œil (Gauche ou Droit). Rapproche toi doucement de la feuille : à un moment, la lettre non fixée disparaît !

 

fermer cette fenêtre ?