Chapitre 1. L'eau dans notre environnement.
Le résumé !
L'eau est omniprésente sur la Terre et sans elle, la vie ne pourrait pas exister.
Les organismes vivants en contiennent tous en quantité variable.
Les grands réservoirs d'eau sont les océans, les fleuves, les précipitations, les glaces polaires, ...Mais l'eau douce n'est pas répartie équitablement sur notre planète.
Les boissons et la plupart des aliments contiennent de l'eau, indispensable à notre existence.
Pour détecter l'eau, on utilise le sulfate de cuivre anhydre blanc qui devient bleu en sa présence : c'est le test de reconnaissance de l'eau.Le test en images -->
Approfondissements.
Les viandes contiennent en moyenne 60% d'eau, les poissons et crustacés 70%, alors que les fruits et légumes dépassent les 80% ! Un des fruits les plus riche en eau est la tomate, qui contient environ 93% d'eau. En mangeant 100g de tomates, on absorbe en fait 93 g d'eau ! Même un aliment comme le pain contient plus de 30% d'eau.
Le corps humain contient environ 65% d'eau. C'est énorme et chaque jour un être humain perd environ 2,5 litres d'eau par la respiration (lorsqu'on souffle), la transpiration (même s'il fait froid) et en allant aux toilettes (urine et selles).
Cette élimination d'eau permet au corps d'évacuer ses déchets et de maintenir sa température. Plus il fait chaud et plus on se dépense physiquement, plus la quantité d'eau perdue augmente. Elle peut parfois atteindre 10 L par jour !
En temps normal, il faut boire environ 1 à 1,5 L d'eau par jour, le reste de l'eau se trouvant dans nos aliments.