La présence d'un générateur électrique dans un circuit est indispensable pour qu'un courant électrique circule.
Pour qu'un courant circule, il faut que le circuit soit fermé. Il n'y a aucun courant si le circuit est ouvert.
Observations en travaux pratiques ? > <
Sur un schéma électrique, chaque dipôle est représenté par un symbole normalisé.
Si les bornes d'un dipôle sont reliées par un fil de connexion ou par du métal, ce dipôle est en court-circuit.
En cas de court-circuit :
- d'une pile, il y a un échauffement du circuit et une usure rapide de la pile ;- du secteur, il y a un risque d'incendie.
Si un court-circuit a lieu aux bornes d'un générateur, celui-ci peut être détérioré car le courant devient très fort. Il y a un échauffement qui peut provoquer un incendie ! Ici, court-circuit aux bornes d'une pile : les fils de fer qui provoquent le court-circuit brûlent !
Les principaux symboles normalisés :
pile, d'un générateur :
interrupteur fermé :
interrupteur ouvert :
lampe :
moteur électrique :
diodes : - classique :- électroluminescente (D.E.L.) :
Résistance :
Exemple de schéma :
->
Exercices
-
Approfondissements.
Relions avec 3 fils de connexion, une pile, un interrupteur et une lampe :
Passe sur la photo pour appuyer sur le bouton de l'interrupteur !
Si on appuie sur le bouton de l'interrupteur, la lampe s'allume, ce qui démontre que la pile dépense de l'énergie pour faire circuler du courant dans tout ce circuit.
Pour que du courant (des charges électriques) puisse circuler, il faut qu'il n'y ait pas la moindre coupure dans la boucle. C'est le principe de l'interrupteur ! S'il est "ouvert", il y a de l'air qui isole ses 2 bornes et empêche que le courant passe. S'il est "fermé" (lorsqu'on appuie sur le bouton), une "patte" en métal fait contact avec ses 2 bornes : la boucle que fait le circuit est fermée, le courant peut y circuler
Interrupteur vu de dessous.
Une lampe à incandescence est constituée d'un filament protégé par l'ampoule. Le filament est relié par 2 tiges métalliques aux 2 bornes de la lampe : le plot et le culot :
Passe sur l'image pour la légende
Si le "+" d'une pile est relié au plot ou au culot et que le "-" est relié à l'autre borne de la lampe, on aura une boucle fermée avec la pile et le filament. Du courant pourra alors le traverser, le faisant chauffer et briller !
On peut souvent comparer un circuit électrique à des tuyaux remplis d'eau ! La pile est comparable à une pompe. L'interrupteur joue le rôle d'un "robinet". La lampe serait une sorte de "roue" de moulin, utilisant l'énergie due au courant !