Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur
(Ctrl + F)
On observe souvent le phénomène de réfraction : bâton "cassé" dans l'eau, mirages,
arc en ciel ...
Snell étudie les premières propriétés au XVIIème siècle, Descartes publie les lois en 1637.
Expérience :
Observation :
Les rayons lasers change d'angle de direction lorsqu'ils changent de milieu d'indice différent : ils passent du milieu air (na = 1) au milieu eau (ne = 1.33). C'est le phénomène de réfraction.
Expérience :
Observation :
Les trois rayons, réfracté, réfléchi et réfracté, font un impact lumineux sur les fils à plomb.
Interprétation :
Ces trois rayons appartiennent donc au plan d'incidence définit par le rayon incident et les fils à plomb (qui représente la normale au dioptre, c'est à dire à la surface séparant les deux milieux d'indice différent).
Expérience :
Une fente éclairée en lumière blanche peut-être plus adapté qu'un laser.
Observation :
Le rayon de lumière blanche, qui passe au centre de l'hémicylindre, est réfracté suivant un rayon de l'hémicylndre lors de son passage au dioptre air/verre.
Ce dernier ne sera pas réfacté au passage du dioptre verre/air, car il sort de l'hémicylindre suivant la normale à ce dioptre.
Manipulation :
Expérience :
Observations :
Expérience :
Observations :
Interprétation des mesures déjà effectuées :
Expérience :
Interprétation :
Ils sont utilisés dans les jummelles, associés par deux, ils permmettent de reconstituer le relief et de diminuer l'encombrement de l'appareil.
Expérience 1 : la fontaine lumineuse
Expérience 2 : la fibre optique
Expérience : en laboratoire, modélisation du mirage :
Plus la concentration en sel est grande, plus le milieu est concentré, plus n, l'indice de réfraction est grand.
Le vrai mirage :
Plus on est près de la route, plus la température est grande, plus la masse volumique de l'air est faible, plus il y a "dilution du milieu", plus l'indice de réfraction n est faible.
L'homme est conditionné à la propagation rectiligne de la lumière, il voit "l'image" du ciel au niveau de la route.
Comment la lumière s'incurve t-elle tout en se propageant en ligne droite ?
La lumière subit une première réfraction au passage d'une couche d'indice n à une couche d'indice plus élevé : alors le rayon de lumière s'écarte de la normale. Puis lors de la deuxième réfraction au passage d'une nouvelle couche, il s'éloigne encore de la normale.
A un moment donné, l'angle d'incidence est tellement grand (la lumière tellement rasante qu'il y a réflexion totale, la lumière va alors franchir les différentes couches dans le sens inverse, chaque rayon de rapprochant un peu plus de la normale.
Le principe de la réfraction de lumière nous permet de comprendre quelques phénomènes naturels comme l'arc-en-ciel. La lumière étant une onde électromagnétique, toute onde électromagnétique peut subir la réfraction ce qui a de nombreux avantages pour leur propagation.
|